Editoriaux - Archives

Communiqué de presse

La pollution atmosphérique est une aberration sanitaire : chaque année dans le monde, 9 millions de personnes meurent prématurément (48.000 en France). C’est aussi une aberration économique qui coûte à la France plus de 100 milliards d’euros par an.

Aujourd’hui nous avons besoin de vous pour nous aider à mieux comprendre votre perception sur la pollution de l’air : il vous suffit de remplir cette enquête anonyme en deux minutes !

2 minutes pour notre air !

L'Air et Moi Bourgogne-Franche-Comté :
ÉCO'POP, c'est la contraction du terme "Écologie Populaire", concept imaginé par l'association socio-culturelle.
-Basée sur les valeurs de l'éducation populaire
-Label Épique.

Découvrez ECO'POP en vidéo !

La Fédération L’Air et Moi (FAEM) organise une conférence de presse sur le programme européen innovant de sensibilisation à la pollution de l’air DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability) le lundi 29 mars 2021.

Présentation de l’outil pédagogique « Les Virus et Nous », pour aider les adultes et les enseignants pour mieux expliquer la crise sanitaire et le confinement aux enfants

Après avoir lancé « L’Air et Moi », support pédagogique destiné aux enfants sur le thème de la pollution de l’air composé de plusieurs diaporamas, questionnaires, vidéos… regroupant tous les bons conseils pour accompagner les enseignants et les parents, afin de sensibiliser des enfants à la qualité de l’air.

Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne
Académie de Nice.

Les jeunes collégiens et lycéens ont bien conscience des enjeux qui les attendent en tant que futurs citoyens.
Il n'ont d'ailleurs pas attendu...

Présentation de mon stage : Ambassadrice de l’environnement – Missions associatives et de développement web/analyse statistique.

A l’occasion de l’inauguration de nos locaux et d’une conférence de presse sur les traductions du projet, j’ai le plaisir de vous inviter, du 11 au 13 novembre, à nos Rencontres.

Je vous invite tous à visiter le nouveau site airandme.org : il nous ouvre une porte vers l’international. Nous y proposons d’ores et déjà le module l’Essentiel en plusieurs langues.

Signez, partagez la pétition !

Engageons-nous pour un programme ambitieux de sensibilisation des enfants à la qualité de l’air en France !

L’Air et Moi poursuit son action

La pollution de l’air coûte plus de 100 Milliards d’euros chaque année à l’état français. En mettant en œuvre des actions telles que la sensibilisation à la qualité de l’air, ce coût pourrait considérablement réduit.

Le 13 février 2018, notre délégation de huit personnes était reçue au Ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris pour lui présenter L’Air et Moi et obtenir un soutien pour le déploiement national et international du programme. Dans cette même perspective, nous avons également été reçus au Ministère de l’éducation en 2016.

Mesdames, Messieurs les Députés,

Nous sommes heureux de vous présenter la vidéo « Qualité de l’air : les enfants interpellent nos députés », réalisée par les enfants de l’école primaire Saint-Georges à Marseille, aidés de leur professeur et de notre équipe. Cette classe participe à la confection des outils pédagogiques de L’Air et Moi.

L’Air et Moi s’exporte

Depuis sa création en 2009, L’Air et Moi a permis de sensibiliser plus de 160 000 enfants à la qualité de l’air. Fort de son succès en région PACA et dans plusieurs régions françaises.

Entre Avril et Juin 2016, l'équipe de l'Air et Moi s'agrandit et s'enrichit grâce à sept stagiaires motivés et investis. Adélaïde, Anaïs, Choukri, Ekaterina, Florian, Raphaelle et Tanguy prêtent main forte au projet pour le faire rayonner et s'exporter à l'international.

Un projet coopératif et gratuit - L’Air et Moi a été créé grâce à un travail coopératif et plus de 500 animations en écoles et collèges. Actuellement, plus de 100 000 enfants ont été sensibilisés et 50 000 téléchargements ont été réalisés sur notre site Internet www.lairetmoi.org.

Une expérience unique et de très bons souvenirs avec l’équipe d’Air PACA ! Ma classe de CM1 a eu la chance de participer à une journée exceptionnelle qu’ils ne sont pas prêts d’oublier, c’était même pour citer, le « plus beau jour » de la vie d’un de mes élèves. Les apprentissages étaient transmis de manière ludique et les supports pédagogiques vraiment adaptés à l’âge des enfants. Toute la journée, les élèves étaient en confiance et très réceptifs.

Portrait de Marie Anne Le Meur, coordinatrice du projet L'Air et Moi

L’équipe L’Air et Moi vous souhaite à tous une excellente année 2015, beaucoup d’air pur et de bonheur. A l’orée de la conférence sur le climat 2015 qui se tiendra à Paris, nous espérons que les thèmes de l’air, et de l'environnement en général

Portrait de Philippe Rossello

L’Air et Moi… Toute une histoire, une histoire individuelle, bien sûr, car nous avons une relation directe avec l’air que nous respirons tout au long de notre vie, mais aussi une histoire collective, car, comme l’eau, il est un bien

Portrait de Pierre-Charles Maria

J’ai le plaisir de vous convier aux Journées Méditerranéennes de l’Air qui se tiendront les 18 et 19 novembre 2014 à la Villa Méditerranée (Marseille). Organisées en collaboration avec la Fédération ATMO France,

Portrait de Victor Hugo Espinosa

L'impact de la pollution de l'air sur la santé n'est plus à prouver, la grande majorité des experts confirme ses effets sur la santé : diminution de l'espérance de vie, décès prématurés,

Portrait de Roselyne Bailly

Le diaporama "L'Air et Moi "est un excellent outil pour les enseignants et pour les enfants d'âges très variés. Nous, en tant qu'enseignants avons participé à ce projet pour

Portrait de Jade Robin

Bonne année 2014 à tous !

J'ai vraiment adoré l'animation parce que c'était amusant mais encore plus aujourd'hui car cela me fait bizarre de me voir parler quand j'étais en CM1 et aussi de voir mes amis.

Portarit de Marie Anne Le Meur, coordinatrice du projet L'Air et Moi

L’équipe L’Air et Moi vous souhaite à tous une excellente rentrée 2013.  Nous sommes plus qu’enthousiastes en pensant à tous les nouveaux enfants que cette année scolaire permettra de sensibiliser à la préoccupation qui est la nôtre : la qualité de l’air.

Portarit de Dominique Robin, directeur d'Air PACA

L’Air et Moi est né d’une rencontre, celle d’Air PACA avec l’auteur du livre pour enfants, Marie, pourquoi du tousses ?, Victor Hugo Espinosa. L’idée première pour Air PACA était de contribuer modestement à la sensibilisation des enfants à la qualité de l’air, mais également à celle des personnes qui les entourent.

L’air et moi est né d’une rencontre, celle d’Air PACA avec l’auteur du livre pour enfant, Marie pourquoi du tousses ?, Victor-Hugo Espinosa. L’idée première pour Air PACA était de contribuer modestement à la sensibilisation des enfants à la qualité de l’air, mais également à celle des personnes qui les entourent.

L’air est un bien essentiel que nous partageons, sans en avoir réellement le choix, et nous en respirons près de 15000 litres par jours. Que ce soit au niveau de la protection sanitaire de chacun ou des actions nécessaires à son amélioration ou sa préservation, le partage de la connaissance est essentiel pour encrer en profondeurs sa plus grande prise en compte dans nos choix individuels et collectifs.

Inutile ici de rappeler l’importance centrale de la sensibilisation, et en particulier celle des enfants, et le constat initial était la place modeste de l’air dans les actions de sensibilisation régionale par rapport aux autres domaines environnementaux, telles que l’eau, les déchets, la lutte contre les feux de forêt … Pourtant la qualité de l’air parle par essence de notre quotidien. Air PACA à un savoir-faire, largement déployé depuis plusieurs décennies autour de l’Etang de Berre et le partenariat avec la Maison de l’Ecologie a permis rapidement de bâtir un projet solide, beaucoup plus ambitieux que celui imaginé à l’origine.

 Nous avons eu la chance de rencontrer à travers le PRSE2, des interlocuteurs motivés et ouverts à de nouvelles approches, qui depuis 2010, n’ont cessé de nous accompagner, en apportant au-delà des financements une écoute et des retours toujours  dynamisants.

Les objectifs et l’ambition du projet l’air et moi n’ont cessé de croître en lien avec les retours très positifs des utilisateurs et partenaires. Je tiens ici à les en remercier pour leur investissement et leur disponibilité souvent prise sur leur temps libre.

Je tiens également ici à remercier les partenaires financiers du projet, la DREAL et l’ARS, à travers le PRSE2, mon équipe, toujours volontaire, les partenaires techniques, pour leur grand professionnalisme, Isabelle Nègre la dessinatrice et Claude Castaing le webmaster et la coordinatrice précieuse et particulièrement compétente de la Maison de l’Ecologie, Marie-Anne Le Meure.  Permettez-moi pour terminer de saluer et remercier chaleureusement le créatif et passionné Victor Espinosa pour son engagement.

Portrait de Victor Hugo Espinosa

Le gouvernement pourrait répondre favorablement à la demande de la mairie de Paris de réduire la vitesse de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien. Mais jusqu’où irons-nous dans la réduction de la vitesse ? Dans le Sud, la préfecture de la région PACA a déjà mis en place en juillet, sur certaines sections d’autoroutes des Bouches-du-Rhône, une mesure de réduction de la vitesse maximale autorisée (90 km/h au lieu de 110 km/h ).