Marie Anne Le Meur, coordinatrice du projet L'Air et Moi

Portarit de Marie Anne Le Meur, coordinatrice du projet L'Air et Moi

L’équipe L’Air et Moi vous souhaite à tous une excellente rentrée 2013. Nous sommes plus qu’enthousiastes en pensant à tous les nouveaux enfants que cette année scolaire permettra de sensibiliser à la préoccupation qui est la nôtre : la qualité de l’air.

Bien que l’importance de l’air soit incontestable, respirer étant un besoin essentiel à la vie, celui dont on peut se passer le moins longtemps, c’est un sujet très mal connu. En effet, quand on se préoccupe d’environnement, les déchets ou la pollution de l’eau font partie des thèmes les plus fréquemment abordés. Et si c’est une bonne chose, l’air aussi doit avoir sa place parmi les thèmes essentiels. 

L’Air et Moi est là pour répondre à ce manque et pour permettre à tout enseignant, animateur, parent ou toute autre personne qui voudrait sensibiliser des enfants à la qualité de l’air de le faire, à partir de ce support pédagogique entièrement gratuit.

L’Air et Moi est donc un outil qui se compose de 7 modules, auquel s’ajoute un module transversal reprenant les points clefs des autres modules. Mais L’Air et Moi, ce sont aussi des vidéos pédagogiques. Nous avons mis en ligne, début septembre, le nouveau module sur la pollution de l’air intérieur (module 6) ! N’hésitez pas à télécharger ces supports et à nous faire part de votre avis.

Comment avons-nous construit L’Air et Moi ? Avec le concours des personnes auxquelles il est destiné en nous rendant dans les classes et en le testant. Chaque fois, nous avons pu mesurer combien cet outil était apprécié des enfants comme des enseignants, à différents niveaux scolaires : ses magnifiques images réalisées par notre dessinatrice Isabelle Nègre-François, son aspect ludique, interactif et pédagogique plaisent et rendent l’apprentissage motivant.

Pour le suivi scientifique, nous organisons des réunions avec un comité formé d’experts de la pollution de l’air, d’ingénieurs, de médecins, qui contrôle le contenu scientifique de L’Air et Moi. Pour l’aspect pédagogique, un comité composé d’enseignants et d’animateurs en environnement travaille les phrases, les questions, le choix des mots et des images… Enfin, un comité d’utilisateurs nous fait part de son avis lorsqu’il a testé L’Air et Moi auprès des enfants.

Je tiens à remercier les enseignants et toutes les personnes qui ont donné ou qui donnent encore de leur temps et de leur énergie à l’élaboration et au perfectionnement de ce beau projet. Et pour celles qui découvriraient L’Air et Moi en ce moment, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter.

Bonne journée à tous et à bientôt !

Retour