Rencontre avec les acteurs de la coopération internationale sur le changement climatique - www.lairetmoi.org

Rencontre avec les acteurs de la coopération internationale sur le changement climatique

« Changement climatique : quelles contributions de la coopération internationale ? » : l’évènement organisé par Territoires Solidaires le jeudi 5 avril 2018 à Forcalquier (04) a permis la rencontre des acteurs de la région PACA autour de cette thématique.

Pour Territoires Solidaires, réseau des acteurs de la coopération internationale, l’échange s’inscrivait dans la réalisation de l’objectif 13 du programme mondial de développement durable adopté en 2015 : « prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ». Cet élan envers les associations et les collectivités présentes pourrait permettre un financement des projets les plus pertinents.

La Fédération L'Air et Moi a rencontré les acteurs des Alpes de Haute-Provence, dans le cadre du déploiement du projet humanitaire de sensibilisation à la qualité de l’air : L’Air et Moi. Cet outil pédagogique avait déjà amorcé son déploiement au Maroc, notamment à Agadir, Fes, Marrakech ou Tanger où Air PACA a formé, à leur demande, les collectivités et responsables environnement, en partenariat avec la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’environnement et avec le Ministère de l’intérieur. L’association L’Air et Moi Maroc a été créée dans ce contexte. Le programme L’Air et Moi présente donc aujourd’hui un potentiel fort dans le cadre d’une action conjointe entre les pays, et joue un rôle, grâce à l’évolution des comportements, dans la lutte contre les changements climatiques.