Editoriaux archives - www.lairetmoi.org

Editoriaux - Archives

Avril 2013

Portarit de Dominique Robin, directeur d'Air PACA

Dominique Robin, directeur d'Air PACA

L’Air et Moi est né d’une rencontre, celle d’Air PACA avec l’auteur du livre pour enfants, Marie, pourquoi du tousses ?, Victor Hugo Espinosa. L’idée première pour Air PACA était de contribuer modestement à la sensibilisation des enfants à la qualité de l’air, mais également à celle des personnes qui les entourent.

En savoir plus...

Dominique Robin

L’air et moi est né d’une rencontre, celle d’Air PACA avec l’auteur du livre pour enfant, Marie pourquoi du tousses ?, Victor-Hugo Espinosa. L’idée première pour Air PACA était de contribuer modestement à la sensibilisation des enfants à la qualité de l’air, mais également à celle des personnes qui les entourent.

L’air est un bien essentiel que nous partageons, sans en avoir réellement le choix, et nous en respirons près de 15000 litres par jours. Que ce soit au niveau de la protection sanitaire de chacun ou des actions nécessaires à son amélioration ou sa préservation, le partage de la connaissance est essentiel pour encrer en profondeurs sa plus grande prise en compte dans nos choix individuels et collectifs.

Inutile ici de rappeler l’importance centrale de la sensibilisation, et en particulier celle des enfants, et le constat initial était la place modeste de l’air dans les actions de sensibilisation régionale par rapport aux autres domaines environnementaux, telles que l’eau, les déchets, la lutte contre les feux de forêt … Pourtant la qualité de l’air parle par essence de notre quotidien. Air PACA à un savoir-faire, largement déployé depuis plusieurs décennies autour de l’Etang de Berre et le partenariat avec la Maison de l’Ecologie a permis rapidement de bâtir un projet solide, beaucoup plus ambitieux que celui imaginé à l’origine.

 Nous avons eu la chance de rencontrer à travers le PRSE2, des interlocuteurs motivés et ouverts à de nouvelles approches, qui depuis 2010, n’ont cessé de nous accompagner, en apportant au-delà des financements une écoute et des retours toujours  dynamisants.

Les objectifs et l’ambition du projet l’air et moi n’ont cessé de croître en lien avec les retours très positifs des utilisateurs et partenaires. Je tiens ici à les en remercier pour leur investissement et leur disponibilité souvent prise sur leur temps libre.

Je tiens également ici à remercier les partenaires financiers du projet, la DREAL et l’ARS, à travers le PRSE2, mon équipe, toujours volontaire, les partenaires techniques, pour leur grand professionnalisme, Isabelle Nègre la dessinatrice et Claude Castaing le webmaster et la coordinatrice précieuse et particulièrement compétente de la Maison de l’Ecologie, Marie-Anne Le Meure.  Permettez-moi pour terminer de saluer et remercier chaleureusement le créatif et passionné Victor Espinosa pour son engagement.

En savoir plus...