Victor Hugo Espinosa - www.lairetmoi.org

L'éditorial

Victor Hugo Espinosa

Présentation de l’outil pédagogique « Les Virus et Nous », pour aider les adultes et les enseignants pour mieux expliquer la crise sanitaire et le confinement aux enfants

Après avoir lancé « L’Air et Moi », support pédagogique destiné aux enfants sur le thème de la pollution de l’air composé de plusieurs diaporamas, questionnaires, vidéos… regroupant tous les bons conseils pour accompagner les enseignants et les parents, afin de sensibiliser des enfants à la qualité de l’air. Victor Hugo Espinosa, président de L’Air et Moi, propose un nouvel outil similaire, sur le thème de la crise sanitaire que nous vivons, avec la participation d’un comité pédagogique et d’un comité d’experts.

Ce programme est soutenu par AtmoSud, l’ARS et le réseau français de la Fondation Anna LINDH.


Télécharger / Voir la diaporama interactive

Les Virus et Nous vise à expliquer aux enfants le Coronavirus. Il a été conçu pour aider les adultes à expliquer aux enfants comment mieux comprendre ce qu’est un virus, sa façon d’agir, les épidémies qu’il engendrent et la nécessité du confinement.  

Les Virus et Nous s’adresse à plusieurs classes d’âge : 6-9 ans, 9-12 ans, 12 ans et plus.

Selon les enseignants de notre équipe pédagogique (*), Les Virus et Nous, sera d’une aide très utile pour présenter aux enfants des écoles et des collèges, le coronavirus. Ces animations constituent une mine d’informations qui peut être mise à profit à différents moments du parcours scolaire pour accompagner les enseignements. Pourquoi pas l’adapter aussi avec le soutien de la Région Sud pour les lycéens ?

Ce diaporama, téléchargeable gratuitement, a été réalisé dans un esprit de partage et de solidarité. Il continuera à s’améliorer avec vos contributions en qualité de diaporama libre. La Fondation Anna Lindh (FAL) participera aux adaptations et traductions pour que cette animation puisse être largement diffusée dans son réseau international qui compte 42 pays.

Les plus jeunes se posent en effet une multitude de questions sur la pandémie qui peut leur faire peur et l’animation propose de les aider concrètement, toujours de manière ludique, à mieux comprendre et traverser cette crise sanitaire.  L’outil pédagogique a été pensé depuis les dernières semaines pour échanger sur le ressenti de l’enfant face au virus. Il répond à des questions précises : qu’est-ce qu’un virus ? Comment se développe-t-il ? Qui se cache derrière le Covid-19 ? Comment se transmettent les virus vers l’homme, puis entre les hommes ? Quels en sont les symptômes, les gestes à adopter pour éviter la contagion ? Mais encore quels sont les différents traitements ou tests en cours pour lutter contre la propagation du Coronavirus ?

Les Virus et Nous se propose aussi d’aborder les interrogations des enfants sur le confinement à travers les thèmes de l’école à la maison, ou tout ce qui concerne les premiers effets bénéfiques du confinement sur une nature qui est « en train de reprendre ses droits », en particulier sans l’activité polluante quotidienne des hommes liés aux transports routiers.  L’objectif est ici de dédramatiser la situation que nous traversons et de leur permettre de mieux comprendre ce qu’ils peuvent faire à leur niveau.
Victor Hugo Espinosa, créateur et coordinateur du support « Les Virus et Nous », invite les journalistes qui le souhaitent à une présentation en ligne /questions-réponses via zoom

Cordialement,

Victor Hugo Espinosa  (CV et Revue presse)

(*) Comité Pédagogique Les Virus et Nous : Christel Grosjean, Violaine MILLET, Céline VINCENT, (Professeur d’Ecole), Laura CRISAN SARA (Professeur de Collège), Marien BOUAZIZ (Professeur de LYCEE) et Alice FABRE (professeur Universitaire)

Retour