Marie Anne Le Meur - www.lairetmoi.org

L'éditorial

Marie Anne Le Meur

Les « SENTINELLES DE L’AIR » avec l’EUROPE

INVITATION PRESSE : Les « SENTINELLES DE L’AIR » avec l’EUROPE

La Fédération L’Air et Moi (FAEM) organise une conférence de presse sur le programme européen innovant de sensibilisation à la pollution de l’air DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability) le lundi 29 mars 2021
 
Cette conférence permettra de faire un point sur le programme de sensibilisation des scolaires dont la Fédération a la responsabilité en tant que coordonnateur du volet sensibilisation de DIAMS.
 
Les animateurs la Fédération L’Air et Moi, de la Métropole et du CPIE d’Aix se répartissent l’ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence afin de sensibiliser les enfants à la préservation de l’air tout en leur donnant des pistes pour l’améliorer à leur échelle. De plus, en intervenant auprès des enfants, un public plus large est touché : les parents et tout l’écosystème autour des écoles est sensibilisé. Déjà plus de 1.000 enfants participent au programme depuis septembre 2019.

La conférence de presse se déroulera avec les interventions suivantes :
 
  • Victor Hugo Espinosa, Président de la FAEM. Créateur et pilote du programme Sentinelle de l’Air ;
  • Dominique Robin, Directeur d’AtmoSud (partenaire du programme DIAMS). Les capteurs comme outil pédagogique et d’engagement ;
     
  • Marie Anne Le Meur, Directrice de la FAEM. Qu’est-ce que le carnet sentinelle et comment se déroulent les animations ? ;
  • Florine Panella et Romain Sauvan : Animateurs de la FAEM. Les travaux pratiques dans DIAMS ;  
  • Roxane Picaut : Éducatrice à l’environnement du CPIE du pays d’Aix. Témoignage ;

  • Enseignants participants au projet : deux témoignages.
 
Au cours de cette conférence, vous seront présentés les supports pédagogiques utilisés lors des animations et de courtes vidéos réalisées avec les élèves et leur enseignant.
 
La Fédération L’Air et Moi, bien avant DIAMS, travaillaient déjà sur la sensibilisation des plus jeunes à la qualité de l’air. L’Air et Moi est un projet pédagogique né il y a 11 ans et qui a été traduit en 14 langues. 750.000 enfants ont ainsi été sensibilisés à la qualité de l’air, et ceux grâce au soutien d’AtmoSud, de l'ARS PACA, de l’Union Européenne (les projets européens SH’AIR et DIAMS), de la Région Sud, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la DREAL ... L’Air et Moi a donc acquis au fur et à mesure des années une belle expérience et l’équipe s’est agrandie. L’Air et Moi a participé à la cop22 au Maroc, cop23 en Allemagne, cop24 en Pologne et récemment à la cop25 en Espagne.  
 
C’est à travers le partage, la gratuité des téléchargements et une coopération avec les pays ayant le moins de moyens que le projet se développe. Les utilisateurs de L’Air et Moi sont principalement des enseignants et des animateurs qui, grâce à l’utilisation des supports participent à la sensibilisation du jeune public (écoliers, collégiens et lycéens).
 
DIAMS est un projet européen d’innovation (UIA) piloté par la Métropole Aix-Marseille Provence qui réunit sept autres partenaires autour d’elle : La Fédération l’Air et Moi, AtmoSud, la Poste, Matrice, l’AViTeM, le groupe Téra, Aria Technologi.
 

Retour