Editorial de Victor Hugo Espinosa

Je suis très heureux de vous informer que notre beau programme L’Air et Moi, pour la sensibilisation des enfants à la qualité de l’air, avance à grands pas et que son déploiement est une réussite à tous points de vue.

Un projet coopératif et gratuit

L’Air et Moi a été créé grâce à la participation de nombreux acteurs : enseignants, enfants, experts, animateurs, parents... Plus de 500 animations en écoles et collèges ont permis la construction des outils pédagogiques. Actuellement, plus de 100.000 enfants ont été sensibilisés et 50.000 téléchargements ont été réalisés sur notre site Internet www.lairetmoi.org.

Un déploiement régional

Air PACA a déjà organisé cette année cinq journées de formations de formateurs aux outils pédagogiques L'Air et Moi : à Nice le 3 juin, à Marseille le 10 juin, à Avignon le 1er juillet, à Toulon le 30 septembre et à Martigues le 14 octobre. Chaque formation a été précédée d’une conférence de presse qui a permis de faire connaître le projet à travers de nombreux articles de presse et reportages télévisés régionaux.

 

Des conférences-débats avec les infirmiers scolaires

Marie-Anne Le Meur, coordinatrice de L’Air et Moi, et moi-même avons eu le plaisir d’animer deux conférences-débats auprès des infirmiers scolaires de l'Académie d'Aix-Marseille dans le cadre des réunions départementales organisées par le Rectorat. Nous avons présenté L'Air et Moi le 21 avril au Collège Henri Bosco de Vitrolles à près de 120 infirmiers scolaires et le 30 juin au Lycée Professionnel du Domaine d'Eguilles à Vedène à 70 infirmiers scolaires. Nous avons constaté l’intérêt du corps médical pour la question de la qualité de l'air à travers le nombre de questions qui a dépassé la moitié des participants. Chaque infirmier travaille dans un lycée qui pourra par la suite  devenir un relais pour la sensibilisation à la qualité de l’air.

L'Air et Moi : projet national

Courant mai 2015, les Présidents de la Fédération Atmo France et d'Air PACA ont écrit une lettre à Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, afin de présenter le programme L'Air et Moi et d'envisager avec son ministère un déploiement national. Le 24 juillet dernier, nous avons été reçus au Ministère de l’Education Nationale par Madame Aurélie Lorrain-ltty, conseillère auprès de la Ministre.

L'Air et Moi se déploie au niveau national et nous souhaiterions que la Fédération Atmo France devienne un grand partenaire.

Nous nous sommes rendus également à Nancy, où nous avons rencontré Air Lorraine qui déploiera bientôt L'Air et Moi. Cette association, qui a de bonnes relations avec l'Education Nationale, s'occupera notamment de la validation technique du guide des travaux pratiques de L'Air et Moi avec le soutien de l’association Les Petits Débrouillards de la région Lorraine.

En région Midi-Pyrénées, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de financer le poste d'une personne qui, pendant 3 ans, va déployer L'Air et Moi sur le territoire au sein de l’Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées (ORAMIP), l'équivalent d'Air PACA dans la région.

Air Rhône-Alpes a commencé aussi à déployer L'Air et Moi grâce au projet européen SH'AIR. Les 7 et 8 octobre 2015, l'organisme de surveillance a organisé, en collaboration avec Air PACA, une fomation de formateurs aux outils pédagogiques L'Air et Moi. Cette dernière a été très bien reçue.

 Airparif a aussi l'intention de déployer L'Air et Moi en Ile-de-France.

L'Air et Moi : projet international

L'Air et Moi fait aussi l'objet d'un déploiement international grâce au projet européen SH'AIR (Système d'Echange Atmosphérique Inter Régional sur la zone ALCOTRA) de coopération entre les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Vallée d'Aoste et Piémont, qui nous permet de traduire L'Air et Moi en italien et de l'adapter (projet “Noi e l'Aria”). Le site internet italien www.noielaria.it est déjà né et devrait être enrichi régulièrement d’ici la fin de l'année 2015, notamment de vidéos pédagogiques. Dans le cadre de cette collaboration, L'Air et Moi a reçu le soutien de l'Union Européenne.

L’Air et Moi a besoin de tous et de chacun

L’Air et Moi a besoin de nous tous pour réussir son déploiement national et international. En effet, ce programme a besoin de moyens pour permettre à son équipe de coordonner son évolution. L’Air et Moi a besoin de chacun : de chaque AASQA, de chaque collectivité, de chaque association, de chaque acteur qui pourra faire sien les outils pédagogiques L’Air et Moi pour mieux sensibiliser les enfants à la qualité de l’air.

Air PACA a organisé, le 23 octobre 2015, une réunion de travail L’Air et Moi pour mieux informer les AASQA* et les inviter, dans un esprit coopératif et de partage, à «agir ensemble» afin d'améliorer le contenu et la qualité des outils, participant ainsi à son déploiement dans chaque région 

Cordialement,

Victor Hugo Espinosa

Créateur et pilote de L’Air et Moi
 
*AASQA : Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air

Retour