« Mer en fête » : 1500 enfants marseillais à bord d’un bateau pour la protection de la Méditerranée - www.lairetmoi.org

« Mer en fête » : 1500 enfants marseillais à bord d’un bateau pour la protection de la Méditerranée

Le vendredi 18 mai 2018, les élèves des écoles marseillaises ont embarqué sur le ferry de la Corsica Linea, le Danielle Casanova -resté à quai pour l'occasion- pour participer à 28 ateliers autour de la Méditerranée et de l’environnement. Il s’agissait de la 25ème édition de l’évènement organisé par U Marinu, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Corse.

La Fédération L'Air et Moi a participé à la rencontre organisée au port de Marseille (après Ajaccio le 14 mai et Bastia le 17 mai). Les écoliers et collégiens présents ont eu l’occasion de participer, avec leurs professeurs, aux ateliers dédiés à l'environnement en Méditerranée : la biodiversité, les déchets, les énergies renouvelables ou encore les risques naturels.

Enfin ils ont participé à l'atelier interactif L'Air et Moi à travers les outils pédagogiques. Enthousiasmés par cette escapade aux airs de croisière, les enfants ont pu prendre conscience de l’importance de l’air pour l’environnement et la santé. En effet, on ne peut pas réfléchir la protection de la Méditerranée sans prendre en compte la qualité de l’air et ses impacts environnementaux. En ce sens les élèves ont été encouragés à faire des propositions pour améliorer la qualité de l'air et ont pu obtenir des réponses à leurs nombreuses interrogations.

Une rencontre avec les experts de l’environnement en Méditerranée

En parallèle, la 19ème édition du congrès «Med’Educ» organisé par U Marinu prenait place sur le Danielle Casanova: Victor Hugo Espinosa, président de la Fédération L’Air et Moi, a évoqué l’intérêt d’un déploiement du programme de sensibilisation L’Air et Moi déjà engagé dans les régions et les pays méditerranéens. Dominique Robin, directeur d’Air PACA, a présenté l’action de l'observatoire de la qualité de l'air en Méditerranée.

Air PACA et Qualitair Corse, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avaient organisé la Journée Méditerranéenne de l’Air – les Ports en 2017. La problématique de la pollution des bateaux et de leur proximité des zones habitées, les impacts sur la santé mais aussi sur l’attractivité des littoraux avaient mobilisé les acteurs (portuaires, villes, armateurs, riverains, smart port, élus, services de l’Etat, entreprises…).

Un renforcement des liens avec Qualitair Corse et le CPIE corse U Marinu

Air PACA s’est rendu le 17 mai à Bastia avec la Fédération L’Air et Moi pour construire, avec son homologue Qualitair Corse et le CPIE corse U Marinu, un programme d’actions pour la sensibilisation à la qualité de l’air des enfants de l’Ile de Beauté. L’échange des expériences et des outils de sensibilisation comme L’Air et Moi s’inscrit dans cette volonté commune de partage et de travail conjoint vers une meilleure information et une meilleure sensibilisation du public à grande échelle. Une conférence de presse organisée par U Marinu a notamment permis au CPIE corse et à Air PACA d’annoncer leur vœu d’agir ensemble pour un air meilleur et même de rêver à une version corse de L’Air et Moi!

U Marinu, un engagement fort pour l’environnement

L’association U Marinu fondée par Jean Valère Geronimi en 1994 a été labélisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 2002. En tant qu’experte du domaine marin et côtier, et engagée dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, elle organisait « Mer en Fête » pour la 25ème année consécutive : c’est l’un des rares évènements permettant de regrouper autant d’enfants notamment dans ce contexte innovateur. A propos de Med’Educ organisée simultanément pour la 19ème année, le président du CPIE corse précise : "Les deux manifestations sont complémentaires, la réflexion sur la Méditerranée proposée aujourd'hui par des acteurs de pointe comme le CNRS ou l'Ifremer permet aux professeurs et aux intervenants présents de s'approprier les messages de protection de la mer et de l'environnement, pour les enseigner ensuite."