L'Air et Moi en Auvergne-Rhône-Alpes - www.lairetmoi.org

L'Air et Moi, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Pourquoi L’Air et Moi Auvergne-Rhône-Alpes déploie « L’Air et Moi » ?

La création de l’association L’Air et Moi AuRA a eu lieu en juillet 2017.

Les fondateurs sont proches de la Fédération L’Air et Moi et ont contribué, entre autres, à l’élaboration de modules pédagogiques. Ils sont en partie membres de l’association Santé-Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (SERA), association qui est elle-même, membre du bureau d’Atmo AURA, organisme de surveillance de la Qualité de l’Air dans la même région. Cette proximité permet de s’appuyer sur les travaux de cette dernière sur tout le territoire.

Les interventions pédagogiques ayant fait leurs preuves en Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région à avoir déployé le projet, le souhait est de sensibiliser davantage d’enfants et de publics en général, désormais aussi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Entre septembre 2019 et février 2020, une vingtaine d’interventions ont été effectué dans des écoles de l’Académie de Grenoble. Une demande d’agrément est d’ailleurs en cours.

Actuellement, nous sommes à la recherche de contacts du corps enseignant dans les écoles (niveaux CM1/CM2) et dans les collèges pour continuer le déploiement dans l’Académie de Lyon.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez profiter d’une ou plusieurs interventions pédagogiques sur la pollution de l’air !

Coordinatrice de L’Air et Moi AuRa
Varinia Vinay-Forga

L’Air et Moi et ses graines d’histoire en Auvergne-Rhône-Alpes

Déjà en 2015, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité à travers le projet européen SH’AIR, participer à différentes actions de communication pour sensibiliser au mieux la population rhônalpine à la pollution de l’air et en particulier celle liée aux particules fines.

Faute de ressources nécessaires pour intervenir dans les écoles, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de renforcer les compétences des professionnels d’éducation à la santé et à l’environnement.
L’objectif était de faciliter l’appropriation, la compréhension et la diffusion plus large d’une information partagée sur la qualité de l’air via ces relais pédagogiques.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a eu la volonté d’étoffer ce réseau de partenaires et de poursuivre son accompagnement en mettant à sa disposition des ressources pédagogiques existantes. Dans ce cadre, en 2015, Atmo AURA a déployé, en partenariat avec AtmoSud, une formation « L’Air et Moi » aux acteurs de l’éducation, de la santé et de l’environnement à laquelle SERA a été partie prenante : c’est pourquoi nous avons prolongé cette prise de conscience avec des interventions à la demande de collectivités ou d’entités pédagogiques depuis cette date et nous espérons les poursuivre.