L'Air et Moi Collège - www.lairetmoi.org

L'Air et Moi s'adapte au collège

LE PROJET L’AIR ET MOI COLLEGE

Si L’Air et Moi s’adressait jusque-là plus particulièrement à des écoliers et des lycéens, il s’adapte désormais à un niveau collège, pour permettre l’action des collégiens en faveur de l’air et sensibiliser plus d’enfants, d’enseignants, d’animateurs et de parents et mobiliser plus d’experts.

Le projet L’Air et Moi Collège, réalisé par AtmoSud en partenariat avec la Fédération L’Air et Moi et avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, va permettre la construction pour la fin d’année scolaire 2020/2021, en collaboration avec tous les acteurs précédemment cités, d’un outil pédagogique adapté au collège : un diaporama animé sera téléchargeable gratuitement sur lairetmoi.org.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et tient compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à l’air. Chacun est invité à réfléchir aux gestes qu’il peut faire pour participer à une réduction de la pollution de l’air.

soutenu par :

A qui s'adresse L'Air et Moi Collège ?

L’Air et Moi Collège est un projet multidisciplinaire et transversal : c'est pourquoi nous sollicitons la participation de tout acteur voulant s'investir dans le projet, quel que soit son domaine de compétence (enseignants, personnel d'éducation, infirmiers scolaires, chef d'établissement, CPE, gestionnaires de site, parents d'élèves...).

La participation de chacun est adaptable, en fonction des disponibilités et des contraintes liées au rythme scolaire.

 

Les enseignants et leurs classes seront bien évidemment nos partenaires privilégiés :

 

En physique-chimie : la santé sera traitée au travers des conséquences de la pollution de l'air sur l'homme. Nous pourrons également étudier la composition de l'air, les types de polluants, la mesure de la pollution et les énergies.

 

En sciences et vie de la terre : les conséquences de la pollution de l'air sur l'Homme et sur la terre, les solutions. Apprendre à exercer sa responsabilité en matière de santé et d'environnement.

 

En histoire : histoire de la pollution de l'air, en lien avec la Révolution industrielle.

En géographie : étude des conséquences de la pollution sur la Terre et les migrations climatiques.

En arts : adaptation graphique des personnages, du logo...

En science économiques et sociales : les causes de la pollution de l'air, le changement climatique.

En français : travail sur le vocabulaire, la syntaxe, l'orthographe, reformulation des questions dans un langage adapté aux lycéens.

En mathématiques : travail sur l'échelle de mesure des polluants...

 

Et toute autre matière non citée qui souhaiterait s'intégrer au projet...

Les infirmiers scolaires qui souhaiteraient s'impliquer dans cet enjeu de santé publique majeur et soutenir notre démarche sont eux aussi sollicités. En 2015, nous avons formé plus de 200 infirmiers scolaires à l'occasion des réunions départementales de la profession organisées par le Rectorat.