Victor Hugo Espinosa, créateur et pilote de L'Air et Moi

Portrait de Victor Hugo Espinosa

L'Air et Moi : un déploiement nécessaire !
 
L'impact de la pollution de l'air sur la santé n'est plus à prouver, la grande majorité des experts confirme ses effets sur la santé : diminution de l'espérance de vie, décès prématurés, hospitalisations, insuffisances respiratoires... Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la pollution atmosphérique cause en moyenne chaque année la mort prématurée de 7 millions de personnes dans le monde dont 600 000 en Europe.
 
Le parc mondial d’automobiles en circulation avoisinait le chiffre des 25 000 en 1907. Un siècle plus tard, il dépasse le milliard (2010). Quelle progression incroyable ! Depuis juin 2012, les gaz d'échappement des moteurs diesel ont été classés parmi les « cancérogènes certains » pour les humains (Groupe 1) par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC/IARC), l'Agence contre le Cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé.
 
Convaincus que la sensibilisation est indispensable pour que chacun partage les enjeux et participe activement à l'amélioration de la qualité de l'air, nous avons  lancé, il y a près de cinq ans, L'Air et Moi. Il s'agit d'un ensemble de supports pédagogiques (neuf diaporamas interactifs, évolutifs, des vidéos et guides pédagogiques), téléchargeables et gratuits.  L'Air et Moi, destiné aux enfants, est élaboré de manière coopérative, avec l'aide de trois comités (pédagogique, expert et utilisateurs) dont le rôle est de critiquer et de faire évoluer les supports.
 
En cette période estivale, Air PACA lance le déploiement des supports L'Air et Moi avec, pour objectif la sensibilisation de tous et l'objectif d'être fortement présent dans les classes et temps périscolaires dès la rentrée prochaine. Un déploiement dans notre région PACA, bien sûr, à travers les collectivités adhérentes d'Air PACA, mais également un déploiement national à travers le réseau des AASQA (Associations de Surveillance de la Qualité de l'Air).
 
Notre équipe revient tout juste du Maroc, où elle a eu le plaisir d'apprendre que la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l'Environnement envisageait de traduire et d'adapter L'Air et Moi. Le déploiement international du projet est donc en route !
 
En tant que pilote et créateur de L'Air et Moi, je tiens à remercier infiniment Air Paca qui nous a soutenus et fait confiance. Je remercie aussi la coordinatrice du projet, Marie Anne Le Meur, qui a mis toute sa créativité et son énergie dans le développement du projet, sans oublier évidement chaque membre de l'équipe L'Air et Moi et d'Air PACA.
 
Bon été à tous !

Retour