Module 4 : la surveillance de la qualité de l’air

Atmo assis sur un toit mesure la pollution de l'air grace à un capteur

Les AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) nous permettent de connaître la qualité de l’air dans notre région au jour le jour en mettant à notre disposition, sur leur site internet, des cartes géographiques avec indice de la qualité de l’air. Ce module permet de faire un zoom sur l’activité de ces structures pour mieux comprendre comment elles réalisent leurs mesures et leurs cartes. Comme la question est complexe, le module commence par l’exemple du polluant « particules fines ». Comment mesure-t-on la pollution aux particules fines ? Tout le processus est expliqué en s’appuyant sur du visuel. On apprend ensuite que tous les polluants ne sont pas surveillés par les AASQA, ces derniers étant trop nombreux pour ce faire. Ceux qui sont surveillés le sont par des méthodes spécifiques à chaque polluant. Une animation montrant le déplacement de la pollution de l’air sur un territoire donné permet de se rendre compte aussi que la pollution de l’air dépend de la météorologie, que les ingénieurs de la pollution de l’air ne peuvent négliger dans leurs calculs.

Version animée du support

Nous vous conseillons vivement d'utiliser cette version du support pour votre animation. Vous aurez besoin d'un ordinateur, d'un vidéo projecteur et d'un accès au réseau électrique pour l'utiliser. 

Contrairement à la version papier du support, vous aurez accès avec cette version à un diaporama animé qui augmentera l'aspect ludique et interactif du support. Exemple : vous pourrez découvrir les réponses des enfants au fur et à mesure qu'ils les découvriront.







Version papier du support

Si vous n'avez pas la possibilité de réaliser votre animation L'Air et Moi avec un ordinateur et un vidéo projecteur, vous pouvez imprimer la version papier du support.

Attention : vous perdrez ainsi une grande partie de l'aspect ludique de l'outil L'Air et Moi. Exemple : vous pourrez moins facilement découvrir les réponses des enfants au fur et à mesure qu'ils les découvriront.

Avantage : si vous n'avez pas accès au réseau électrique durant votre animation (exemple : si vous vous trouvez en pleine nature), si vous n'avez pas de vidéo projecteur et d'ordinateur ou si vous n'êtes tout simplement pas adepte de l'informatique et que vous préférez les outils papiers, alors la version papier de L'Air et Moi vous sera très utile! 







Guide pédagogique

Nous avons conçu, en collaboration avec des enseignants et experts, un guide pédagogique pour vous accompagner dans l’explication des diapositives de la façon la plus pédagogique possible. Que vous soyez enseignant, parent ou animateur, le guide est là pour vous aider à aller plus loin dans vos explications.

Le guide pédagogique inclut, pour chaque diapositive, le cas échéant, plusieurs rubriques :

  • moyens mnémotechniques : cette rubrique est là pour vous permettre de vous souvenir des réponses qui sont cachées de manière à ne découvrir que les réponses trouvées par les enfants
  • chiffres clef
  • définitions
  • en savoir plus
  • conseils pédagogiques : on conseille ici à l’utilisateur de présenter la diapositive d’une certaine manière de façon à ce que la compréhension des enfants en soit facilitée
  • travaux pratiques : des exercices pratiques sont proposés aux enfants que ce soit des expériences scientifiques, des jeux sur papier, des constructions … L’idée est de faire faire aux enfants, de manière à ce qu’ils s’approprient le thème de la pollution de l’air






Coloriage L'Air et Moi

Déssin : Atmo surveille la pollution aux particules fines avec son appareil de mesure

Pour les plus petits (et même pour les plus grands...), la pollution de l'air peut donner lieu à des activités de coloriage. Ces dernières peuvent par exemple permettre d'ouvrir une session de travail sur l'air ou faire l'objet de travaux pratiques. A vos crayons!







Votre avis sur L'Air et Moi

Donnez-nous votre avis sur L'Air et Moi en téléchargeant les formulaires vous concernant et en nous le renvoyant par courrier postal à :

Air PACA

146 rue Paradis - Le Noilly Paradis

13006 MARSEILLE

FRANCE

N'hésitez pas à nous appeler aussi.

















Notions abordées : surveillance de la qualité de l’air, méthodes de surveillance, météorologie, appareil de mesure, filtre, cartographies, indice de qualité de l’air, nombre de polluants, liens avec l’économie, polluants (oxydes d’azote (NOx), particules fines (PM10 et PM 2,5), dioxyde de soufre (SO2), ozone (O3), monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), métaux lourds…)