L'Air et Moi s'adapte au Lycée

Comment est né L’Air et Moi Lycée ?

Fort de son succès, le programme L’Air et Moi, plus spécifiquement adressé jusque-là aux écoles, s’adapte désormais aux lycées du territoire régional à travers le programme "L’Air et Moi Lycée".

Le projet est porté par AtmoSud (anciennement Air PACA) en partenariat avec la Maison de l’Ecologie de Provence, et avec le soutien de l’Académie d’Aix-Marseille, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de neuf lycées partenaires.

Nos partenaires dans le cadre de L’Air et Moi Lycée

La Maison de l’Ecologie de Provence est son partenaire privilégié en charge de la réalisation du premier module L’Air et Moi Lycée. Elle se rend dans les classes pour créer l’outil, recueillir l’avis des élèves et de leurs enseignants...

Partenaires institutionnels : La Région, l’Académie d’Aix-Marseille

Les lycées partenaires en région Sud : Périer, Frédéric Mistral, Colbert, Marcel Pagnol, Marie-Curie, Victor Hugo, Pierre Mendès France, Jean Moulin, Saint Exupéry

Quel est son objectif ?

Son objectif principal est de co-construire un diaporama interactif destiné à sensibiliser les lycéens à la qualité de l’air. Il s’agit d'informer et d’éduquer les élèves du territoire régional à cet enjeu de santé publique majeur qu’est la qualité de l’air. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’écocitoyenneté et vise à rendre les lycéens acteurs de l’amélioration de la qualité de l’air par des activités comme les jeux de rôle…

A qui s’adresse L’Air et Moi Lycée ?

 

L’Air et Moi Lycée est un projet multidisciplinaire et transversal : c’est pourquoi nous sollicitons la participation de tout acteur voulant s’investir dans le projet, quel que soit son domaine de compétences (Chef d’établissement, Conseiller Principal d'Education, Enseignant, Personnel d’éducation, Infirmier scolaire, Gestionnaire de site, Parent d’élève...).

Les enseignants et leurs classes sont bien évidemment nos partenaires privilégiés : physique-chimie, sciences et vie de la terre, histoire-géographie, arts, sciences économiques et sociales, français, mathématiques, langues vivantes, infographie, audio-visuel, communication, théâtre, philosophie, musique… tous les programmes sont concernés.

Une démarche coopérative et évolutive

Il s’agit d’une démarche expérimentale, coopérative et évolutive qui s’appuie sur l’expérience du programme L’Air et Moi.

Dans un premier temps, nous faisons un état des lieux des attentes des professeurs, des connaissances des lycéens sur la qualité de l’air et nous les écoutons. Grâce à l’analyse des données recueillies, aux conseils pédagogiques des professeurs, et à notre expertise scientifique, nous élaborons l’outil pédagogique L’Air et Moi Lycée.

Chaque outil pédagogique L’Air et Moi est soumis à la critique de 3 comités :

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Téléchargez les documents suivants :

Rétrospective du projet

Le lycée Marie Curie

Les élèves de la classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués et leurs professeurs ont été nos premiers partenaires. Ensemble, nous avons travaillé sur la partie graphique du projet pour le faire évoluer à l’image des lycéens. Les étudiants ont dessiné des propositions de logos et de personnages, ils ont imaginé une adaptation de contenu des diapositives et de mise en page.

Pour valoriser ce travail créatif, une conférence de presse avait été organisée au lycée Marie Curie le 03 mars 2016, suite à laquelle un article est paru dans La Marseillaise du 07 mars 2016 et une vidéo a été créée : Les lycéens parlent de la pollution de l'air.

mendes france atmosud

Le lycée Pierre Mendès France

Des élèves de 2nde du lycée, ainsi que leur professeur de physique-chimie étaient venus visiter la station de mesure de la qualité de l’air d’AtmoSud, à Martigues, le 30 mars 2016. Cette visite visant à faire découvrir aux lycéens les instruments et les techniques de surveillance de la qualité de l’air a donné lieu à un article paru dans la revue Reflets en mai 2016, ainsi qu'à une vidéo : AtmoSud Mendès France.

L'Air et Moi Lycée démarrait fort en 2017

Lycée Pierre Mendès France
Lycée Pierre Mendès France

L’année 2017 avait bien commencé avec les premières animations au lycée Pierre Mendès France avec deux professeurs de physique-chimie très mobilisés et leurs classes de 2nde.

Le lycée Périer, labellisé E3D, s’était lancé dans le projet avec une enseignante de S.V.T. très engagée sur les questions de développement durable et sa classe de 2nde. Au programme de ces animations : mots clés, travaux de groupe pour mieux construire les diaporamas L’Air et Moi Lycée. Dès septembre, une autre professeure avait renouvelé l’expérience avec de nouvelles classes de 2nde, en choisissant de sensibiliser de nombreux élèves à la qualité de l’air grâce à plusieurs animations.

Par ailleurs, le lycée Marcel Pagnol nous avait ouvert ses portes avec une première classe de seconde générale et son enseignante de S.V.T. au printemps : le travail de sensibilisation, en demi-groupe, s’était révélé très concluant auprès de ces jeunes, leur apprenant la pollution de l'air par des méthodes interactives et ludiques comme les jeux de rôle. Ils avaient aussi commencé à jouer un rôle dans la co-construction des supports pédagogiques.

Le lycée Victor Hugo s’est aussi engagé dans la démarche avec la réalisation de plusieurs animations dans les classes.

Lycée Marcel Pagnol
Lycée Marcel Pagnol
Lycée Marcel Pagnol
Lycée Marcel Pagnol

L'Air et Moi Lycée en action en 2018

L’objectif pour l’année 2018 est la finalisation de trois modules L’Air et Moi Lycée : l’importance de l’air, les causes de la pollution et le module de l’animation. Cette coconstruction avec les neuf lycées partenaires est réalisée avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille.

En février, les lycéens de Frédéric Mistral ont visité la station de surveillance de la qualité de l’air « Longchamp ». Formés à la « maintenance automobile », ils sont engagés dans un projet éco citoyen visant à les sensibiliser aux enjeux de la qualité de l’air et aux effets néfastes de la pollution sur la santé de tous, notamment celle engendrée par le dégagement des gaz par les pots d’échappement.

En mars, 132 élèves du lycée Jean Moulin à Draguignan ont été sensibilisés grâce aux outils L’Air et Moi Lycée en développement. A cette occasion, l’ensemble des élèves a été convié à donner son avis et ses recommandations sur les aspects graphiques, interactifs et pédagogiques du programme.

En avril, les élèves du lycée Marcel Pagnol ont présenté à la presse le travail réalisé avec L’Air et Moi Lycée depuis janvier lors d’une grande séquence pédagogique ouverte. Les jeux de rôle sur des thématiques liées à la pollution de l’air ont donné aux lycéens l’opportunité de prendre la parole. Poussés à développer leur réflexion personnelle, ils ont pu engager leurs points de vue et débattre sur des problématiques comme les limitations de vitesse. Cet évènement a donné lieu à un article dans La Provence du 23 avril 2018.

Lycée Marcel Pagnol
Lycée Marcel Pagnol