L’outil en lui-même

Caractéristiques de l’outil

Aspect pédagogique

Nous avons voulu faire de L’Air et Moi un outil pédagogique. C’est pour ce faire que nous avons beaucoup travaillé avec de nombreux enseignants et que nous sommes en relation avec l’Inspection Académique.

Aspect interactif

La majorité des diapositives L’Air et Moi sont interactives. On voit apparaître une question sans que la réponse soit donnée. Cela laisse le temps à l’enseignant d’interroger les enfants et de les faire réfléchir. Dès que l’enseignant veut faire apparaître la réponse, il lui suffit d’un clic. Parfois une abeille apparaît sur la diapositive. Elle est là pour annoncer à l’enseignant qu’il peut encore faire réfléchir les enfants à la question posée et qu’il suffira d’un clic pour obtenir de plus amples informations.

Aspect ludique

Quant à l’aspect ludique de L'Air et Moi, il apparaît dès la première diapositive quand on demande aux enfants de citer les besoins essentiels à la vie. Les images sont réalisées avec tendresse et humour ! Lors de nos animations, nous avons pu constater que de nombreux passages des diaporamas amusent les enfants. Ces derniers sont curieux de découvrir les réponses qui se cachent sous les numéros. Ce système leur plaît beaucoup ! Les petites vidéos venues s’ajouter au support pour compléter les messages de certaines diapositives sont, elles aussi, pleines d'humour.

Les dessins

Pour les dessins, nous avons fait appel à Isabelle Nègre-François, dessinatrice professionnelle qui a déjà illustré de nombreux livres pour enfants.

Nous sommes allés dans de nombreuses classes avec elle pour recueillir des idées pour la conception des dessins du support. C’est donc avec les enfants que les illustrations ont été construites!