L'Air et Moi en PACA

AtmoSud

AtmoSud est le porteur du projet L’Air et Moi.

AtmoSud assure la surveillance de la qualité de l'air de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Structure associative (loi 1901), AtmoSud est agréée par le ministère en charge de l'environnement. L'association est membre de la fédération ATMO, qui regroupe les 35 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) en France.

Les 5 missions principales d'AtmoSud :

  • Surveiller la qualité de l'air par des outils de mesures et de modélisation
  • Prévoir la qualité de l'air et anticiper les pics de pollution
  • Informer au quotidien et en cas d'épisodes de pollution
  • Comprendre les phénomènes de pollution en effectuant des études spécifiques et participer ainsi à établir les liens existant notamment entre l'air et la santé, l'air et l'environnement
  • Contribuer aux réflexions relatives à l'aménagement du territoire et aux déplacements en fournissant à la fois des éléments d'évaluation, de prospective et des outils d'aides à la décision

Sensibiliser à la qualité de l’air au-delà des frontières

Depuis 2009, plus de 250 000 enfants ont été sensibilisés à la qualité de l’air par AtmoSud et ses partenaires avec L’Air et Moi. AtmoSud et la Fédération l’Air et Moi poursuivent leur engagement. A Paris, Turin ou encore Agadir, ils continuent d’accompagner les décideurs, les collectivités, les acteurs voulant déployer la sensibilisation à la qualité de l’air sur leur territoire et de former professeurs et animateurs à la mise en place du programme pédagogique L’Air et Moi.

A l’occasion du colloque international du programme européen Interreg Central Europe « InAirQ », le 27 septembre dernier à Turin (Italie) AtmoSud et la Fédération L’Air et Moi ont présenté les outils pédagogiques L’Air et Moi dans le but de déployer la sensibilisation à la qualité de l’air intérieur auprès des jeunes générations en Europe et ailleurs. Le programme L’Air et Moi devrait prochainement voir le jour en Hongrie, Slovénie, Pologne et République Tchèque et poursuivre son déploiement déjà bien engagé en Italie (noielaria.it). 

Après l’Italie, Paris. Le 3 octobre dernier, AtmoSud a rejoint la Capitale pour participer au suivi du Plan National Santé Environnement 3 (PNSE3 2015-2019) et s’est alors engagée à proposer des recommandations concernant notamment la sensibilisation, l’éducation, la formation et l’information à la qualité de l’air.

A la mi-octobre (9 au 13 octobre), AtmoSud et la Fédération L’Air et Moi se sont ensuite rendues à Agadir, au Maroc, pour former 25 représentants de collectivités, notamment des responsables environnement, à la qualité de l’air et aux outils pédagogiques L’Air et Moi. Cette formation d’une semaine, organisée par le Ministère de l’intérieur marocain avec la participation notable de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, doit permettre une meilleure compréhension des enjeux en matière de qualité de l’air et ainsi aider à impulser la mise en place d’actions locales favorables à l’air.

Formations de formateurs sur la qualité de l'air et L'Air et Moi par Air PACA

Air PACA vous propose un accompagnement personnalisé pour la mise en place du programme pédagogique L’Air et Moi dans les écoles et collèges de votre territoire. Des formations de formateurs sont proposées gratuitement pour les collectivités adhérentes, les enseignants, les animateurs et les associations dans chaque département. Elles permettront de former toute personne intéressée à la qualité de l’air et à l’utilisation des outils pédagogiques L’Air et Moi. Ces deux dernières années, nous avons déjà formé plus de 350 personnes.

Inscrivez-vous et contactez-nous!

Vous souhaitez en savoir plus sur ces formations ou réaliser des animations sur les temps scolaires ou périscolaires ? Contactez marieanne.lemeur[arobase]airpaca.org ou 04 91 32 38 10.