Qu’est-ce que L’Air et Moi ?

L'Air et Moi est un support pédagogique sur la pollution de l'air fait de diaporamas animés, quiz, vidéos, guides pédagogiques regroupant des compléments d'information, chiffres clef, définitions, travaux pratiques, conseils pédagogiques pour accompagner les enseignants, parents et animateurs désireux de sensibiliser des enfants à la qualité de l'air.

Naissance du projet

Portrait de Victor Hugo Espinosa
M. Espinosa

En fin d’année 2009, M. Victor Hugo Espinosa, créateur et pilote du projet L’Air et Moi, a proposé à Air PACA de réaliser un support pédagogique sur la pollution de l’air qui serait accessible gratuitement et par internet à tous les enfants, enseignants et parents.

Dès la naissance de L’Air et Moi, l’idée était de faire profiter tout le monde, au niveau français, du support et d’en faire un support coopératif et évolutif. Air PACA a accueilli cette proposition avec un vif enthousiasme et cet accord s’est concrétisé par un partenariat avec la Maison de l’Ecologie de Provence, spécialisée dans l’éducation à l’environnement.

Objectifs du projet

Le principal objectif du projet L’Air et Moi est de sensibiliser les enfants à l’importance de la qualité de l’air par l’intermédiaire des enseignants, parents et animateurs.

L’Air et Moi a aussi pour objectif de sensibiliser, au-delà des enfants, toute personne quelle qu’elle soit et de mieux faire connaître le travail des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.

L’Air et Moi s’inscrit totalement dans une démarche de développement durable parce qu’il tient compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Chaque enfant est invité à réfléchir aux gestes qu’il peut lui-même faire pour participer à une réduction de la pollution de l’air

A qui s’adresse L’Air et Moi ?

D’un point de vue pédagogique, L’Air et Moi s’adresse aux enfants de niveau CM1, CM2 et 6ème. Mais grâce au guide pédagogique qui accompagne L’Air et Moi et aux enseignants, parents et animateurs en environnement, L’Air et Moi peut être adapté à d’autres niveaux scolaires, pour des plus petits comme pour des plus grands.

Air PACA

Logo de Air PACA

Air PACA est le porteur du projet L’Air et Moi.

Air PACA assure la surveillance de la qualité de l'air de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. En janvier 2012, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, AIRFOBEP et Atmo PACA fusionnent. Structure associative (loi 1901), Air PACA est agréée par le ministère en charge de l'environnement. L'association est membre de la fédération ATMO, qui regroupe 28 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) : 26 en France, 1 en Nouvelle-Calédonie et 1 à Mayotte.

Les 5 missions principales d'Air PACA :

  • Surveiller la qualité de l'air par des outils de mesures et de modélisation
  • Prévoir la qualité de l'air et anticiper les pics de pollution
  • Informer au quotidien et en cas d'épisodes de pollution
  • Comprendre les phénomènes de pollution en effectuant des études spécifiques et participer ainsi à établir les liens existant notamment entre l'air et la santé, l'air et l'environnement
  • Contribuer aux réflexions relatives à l'aménagement du territoire et aux déplacements en fournissant à la fois des éléments d'évaluation, de prospective et des outils d'aides à la décision

La Maison de l’Ecologie de Provence

Logo de la maison de l'écologie

Air PACA, qui est le porteur du projet L’Air et Moi, en a confié la réalisation à son principal partenaire, La Maison de l’Ecologie de Provence.

La Maison de l’Ecologie de Provence mène des actions pédagogiques avec les établissements scolaires depuis de nombreuses années. Elle élabore régulièrement des supports pédagogiques et des fiches techniques, en direction des enfants et des enseignants, sur des sujets environnementaux. Ces actions et supports sont réalisés dans le respect de l’esprit de l’Education Nationale.