L'Air et Moi, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Pourquoi Atmo Auvergne-Rhône-Alpes déploie L’Air et Moi ?

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité à travers le projet européen Sh’air, participer à différentes actions de communication afin de sensibiliser au mieux la population rhônalpine à la pollution de l’air et en particulier celle liée aux particules fines.
Faute de ressources nécessaires pour intervenir dans les écoles, Air Rhône-Alpes a choisi de renforcer les compétences des professionnels d’éducation à la santé et à l’environnement.
L’objectif est de faciliter l’appropriation, la compréhension et la diffusion plus large d’une information partagée sur la qualité de l’air via ces relais pédagogiques.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a la volonté d’étoffer ce réseau de partenaires et poursuivre son accompagnement en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques existantes. Dans ce cadre, en 2015, Air Rhône-Alpes souhaite les former à L’Air et moi.

Formation : « L’Air et Moi : un outil pédagogique pour sensibiliser à la qualité de l’air »

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien d’AtmoSud propose une formation sur l’outil L’Air et Moi.
Objectif de la formation : présenter les concepts-clé de la qualité de l’air et permettre une meilleure appropriation du support « L’Air et Moi ».
- 1ère journée : cette journée abordera la qualité de l’air et permettra aux participants de se familiariser avec les causes et les effets de la pollution mais aussi de mieux comprendre la surveillance de la qualité de l’air et les solutions qui peuvent être apportées.
- 2nd journée : dédiée spécifiquement à l’outil « L’Air et Moi », cette journée sera découpée en deux parties : une ½ journée pratique dans une école primaire et ½ journée théorique (format, téléchargement, guide associés, outils de communication associés…) et retours/échanges sur la matinée.

Cible : enseignants, animateurs désireux de sensibiliser des enfants (9 à 12 ans) à la qualité de l'air.
Conditions : formation gratuite et sur acceptation du service communication d’Air Rhône-Alpes. Les deux journées de formation ne sont pas obligatoires, vous pouvez participer uniquement à une des deux journées si vous le souhaitez.
Inscription avant le 15 septembre (nombre de places limité).
Date : 1ère semaine d’octobre 2015
Lieux :

Air Rhône-Alpes
3 allée des sorbiers
69500 Bron
et
Ecole Pierre COT
7 rue Marcel BRAMET
69500 Bron

Cliquez ici pour télécharger le programme

Bientôt, un espace pédagogique sur le site d’Air Rhône-Alpes

Un espace pédagogique sera disponible sur le site d’Air Rhône-Alpes mi-juin 2015. Vous y retrouverez également la liste des supports éducatifs recensés par Air Rhône-Alpes, la liste des relais pédagogiques susceptibles d’intervenir auprès des publics enfants et adultes sur les différents enjeux liés à l’air.

Supports de communication

Des supports de communication (flyers, clés, …) pourront être remis sur demande.

Contact d’Air Rhône-Alpes

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/contact-0

Service communication
communication@air-rhonealpes.fr
04 72 14 54 37
Siège social : 3 allée des Sorbiers – 69500 BRON
Tel : 09 72 26 48 90 - Fax : 09 72 15 65 64

Air Rhône-Alpes

Air Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Rhône-Alpes.
Pour rappel Air Rhône-Alpes est une association de loi 1901, qui structure son activité autour de 4 missions fondamentales :
-Evaluer la qualité de l’air de la région Rhône-Alpes
-Informer la population rhônalpine, telle que précisée dans la réglementation et inciter à l’action en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.
-Améliorer les connaissances sur les phénomènes liés à la pollution atmosphérique
-Accompagner les décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions visant à améliorer la qualité de l’air.