Le projet européen SH'AIR

Présentation

Débuté en novembre 2014 pour une durée d’un an, SH'AIR est un projet de coopération transfrontalière franco-italien visant à répondre aux questions encore récentes des ministères italiens et français sur les origines et les responsabilités de la pollution particulaire qui a encore touchée le territoire ALCOTRA l’année passée.

Un partenariat italiano-français qui se poursuit

Ce projet s’inscrit dans la lignée de plusieurs projets (AERA, Part’AERA..) liés à la protection de la qualité de l'air sur le territoire ALCOTRA. Ce dernier couvre les régions italiennes du Piémont, la Ligurie, la Vallée d'Aoste, les régions françaises Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces territoires sont très impliqués dans la réduction des émissions anthropiques.

Lutter contre la pollution particulaire, un enjeu franco-italien

Aujourd'hui, l'ensemble du territoire alpin franco-italien est soumis à une pollution particulaire parmi les plus importantes et plus récurrentes en Europe. Les valeurs réglementaires européennes y sont régulièrement dépassées. Ces épisodes de pollutions sont un véritable enjeu de santé publique puisque l'OMS leur attribue près de 350 000 décès anticipés par an. La pollution de l'air, agit non seulement sur la population des zones urbaines, mais aussi dans les zones protégées.

Création d’outils d’aide à la décision à destination des élus

Afin d'éclairer les plans d'actions régionaux et locaux, le projet sh’air vise à mieux connaitre les principales sources anthropiques impliquées dans la pollution particulaire. Il permettra également de quantifier et de localiser la part du transport exogène (transfrontalière) dans la pollution particulaire de chaque région du territoire ALCOTRA.

Renforcement de la sensibilisation du jeune public

L’éducation à la qualité de l’air est une des solutions durables à cet enjeu de santé publique. Sh’air permettra la réalisation et le renforcement de la démarche de sensibilisation à la qualité de l’air basé sur le projet L’Air et Moi, élaboré par Air PACA.
Enseignants, élèves, animateurs et experts vont coopérer pour mettre à disposition des modules pédagogiques qui seront adaptés aux réalités territoriales des régions partenaires. Nous aurons donc bientôt une version de L'Air et Moi adaptée au territoire Rhône-Alpes mais aussi une version italienne !

Prochains Evènements

La prochaine conférence sur le sujet (European Aerosol Conference) se tiendra à Milan (Italie) du 6 au 11 septembre 2015, avec l’organisation de l’Italian Aerosol Society.

Pour en savoir plus : www.eac2015.it

Les Partenaires du projet