Module 3 : les conséquences de la pollution de l’air

Un médecin osculte Atmo

Selon le Ministère de l’environnement, la pollution de l’air est responsable de 42 000 morts prématurées par an en France. D’où l’importance de ce module qui est là pour montrer que la pollution de l’air est un problème à ne pas prendre à la légère. Elle a des conséquences sur l’homme (problèmes de santé plus ou moins graves selon les cas) mais aussi sur les animaux, végétaux et sur notre planète. Son impact sur l’économie est aussi évoqué. Mais ce que l’on tient surtout à souligner, c’est que, si les liens entre pollution de l’air et santé sont si difficiles à cerner, c’est que la pollution de l’air n’a pas que des effets immédiats. Elle cause aussi des problèmes à plus longs termes : par exemple, dans le cas d’expositions répétées à certains polluants, des maladies peuvent survenir quelques temps plus tard. Mais il est difficile de pointer du doigt la pollution de l’air comme seule responsable… Et puis, placées dans un même environnement, des personnes ne réagissent pas toutes de la même manière : certaines développeront des maladies, d’autres non… Un problème bien complexe en vérité !

Version animée du support

Nous vous conseillons vivement d'utiliser cette version du support pour votre animation. Vous aurez besoin d'un ordinateur, d'un vidéo projecteur et d'un accès au réseau électrique pour l'utiliser. 

Contrairement à la version papier du support, vous aurez accès avec cette version à un diaporama animé qui augmentera l'aspect ludique et interactif du support. Exemple : vous pourrez découvrir les réponses des enfants au fur et à mesure qu'ils les découvriront.

Version papier du support

Si vous n'avez pas la possibilité de réaliser votre animation L'Air et Moi avec un ordinateur et un vidéo projecteur, vous pouvez imprimer la version papier du support.

Attention : vous perdrez ainsi une grande partie de l'aspect ludique de l'outil L'Air et Moi. Exemple : vous pourrez moins facilement découvrir les réponses des enfants au fur et à mesure qu'ils les découvriront.

Avantage : si vous n'avez pas accès au réseau électrique durant votre animation (exemple : si vous vous trouvez en pleine nature), si vous n'avez pas de vidéo projecteur et d'ordinateur ou si vous n'êtes tout simplement pas adepte de l'informatique et que vous préférez les outils papiers, alors la version papier de L'Air et Moi vous sera très utile! 

Guide pédagogique

Nous avons conçu, en collaboration avec des enseignants et experts, un guide pédagogique pour vous accompagner dans l’explication des diapositives de la façon la plus pédagogique possible. Que vous soyez enseignant, parent ou animateur, le guide est là pour vous aider à aller plus loin dans vos explications.

Le guide pédagogique inclut, pour chaque diapositive, le cas échéant, plusieurs rubriques :

  • moyens mnémotechniques : cette rubrique est là pour vous permettre de vous souvenir des réponses qui sont cachées de manière à ne découvrir que les réponses trouvées par les enfants
  • chiffres clef
  • définitions
  • en savoir plus
  • conseils pédagogiques : on conseille ici à l’utilisateur de présenter la diapositive d’une certaine manière de façon à ce que la compréhension des enfants en soit facilitée
  • travaux pratiques : des exercices pratiques sont proposés aux enfants que ce soit des expériences scientifiques, des jeux sur papier, des constructions … L’idée est de faire faire aux enfants, de manière à ce qu’ils s’approprient le thème de la pollution de l’air

Coloriage L'Air et Moi

Dessin : Atmo chez le médeçin

Pour les plus petits (et même pour les plus grands...), la pollution de l'air peut donner lieu à des activités de coloriage. Ces dernières peuvent par exemple permettre d'ouvrir une session de travail sur l'air ou faire l'objet de travaux pratiques. A vos crayons!

Notions abordées : santé, maladies respiratoires, asthme, allergies, cancers, effet immédiat de la pollution de l’air, effet chronique, cigarette, pollen, acariens, animaux, végétaux, impact sur l’économie, effet de serre, réchauffement climatiques, inondations, montée des eaux, trou dans la couche d’ozone, CFC…